Bien préparer son exposition
L'entretien de votre Ragdoll
Par Frank Dehais
Pour que votre Ragdoll ait toujours un beau poil, il convient de le peigner à l'aide d'un peigne métallique, en commençant par le dos, puis en continuant sur les flancs, la collerette. Terminez par les aisselles et le ventre où la peau est plus fine. Une fois par semaine en temps normal, et chaque jour en période de mue et lorsque votre chat sera âgé. En effet, les chats âgés ont du mal à nettoyer toutes les parties de leur corps car ils manquent de souplesse. Cela évitera de trouver trop de poils sur vos canapés, mais surtout que votre chat, en se léchant, n'en absorbe trop.
C'est l'occasion de vérifier :
- les oreilles (le cérumen peut avoir la couleur du miel ou être un peu plus foncé mais il doit être inodore. Essuyez l'excès de cérumen avec un disque à démaquiller),
- les yeux (si nécessaire, à l'aide d'un disque à démaquiller imbibé de produit ophtalmologique adapté aux chats, vous pourrez lui nettoyer le contour des yeux),
- les dents (contrôlez le changement de dent et sur le chat adulte, la plaque dentaire et la gingivite éventuelle).
Il adorera ces séances à condition de l'y avoir habitué très jeune et d'y associer un temps de caresses et de jeu.
Pour ce faire, installez un tapis antidérapant sur une table, ce sera « le lieu de soin ». Il se laissera faire sans crainte si vous profitez d'un moment calme pour vous comme pour lui et que vous lui parlez d'une voix douce.
Habituez-le également à la coupe des griffes. Il faut pour cela un coupe-griffes spécifique pour les chats (les coupe-ongles pour humain dédoublent, donc abîment les griffes). Prendre la patte du chat, appuyer doucement sur les coussinets afin de faire sortir les griffes. Épointer les griffes sans aller jusqu'à la matrice (partie rose), au risque de lui faire très mal.
L'ablation des griffes est une mutilation grave et douloureuse pour les chats. Elle est interdite en France.
Si votre chat s'est sali avec un produit pouvant être dangereux, il faut lui placer une collerette autour du cou ou l'envelopper dans une serviette pour ne pas qu'il se lèche. Le plus souvent, il s'agit de peinture ! Laissez sécher la peinture et, malheureusement, il n'y a pas d'autre solution que de couper les poils souillés.
Le toilettage
Que ce soit pour une exposition ou pour son entretien régulier, voici un mémo pour le bain de votre ou de vos Ragdolls.
Tous les produits appliqués sur la fourrure doivent être adaptés à l'espèce féline.
En premier lieu, il faut penser à préparer votre chat :
> épointer les griffes de votre chat,
> passer le peigne pour retirer les nœuds (si vous lavez un chat avec des nœuds, le shampoing peut être mal rincé. En restant dans le nœud, il se peut que cela provoque des démangeaisons, voire des irritations plus sévères).
Une fois que votre chat a les griffes épointées et que sa fourrure est libre de nœuds et de poils morts... direction la baignoire.
Au préalable, vous aurez préparé dans la salle de bain :
- un shampoing dégraissant,
- un après-shampoing,
- un bol,
- une éponge propre et dédiée aux chats,
- une ou des serviette(s) préalablement chauffées, si possible,
- un peigne métallique,
- un séchoir,
- un tapis de bain (ce sera utile lors du séchage afin que votre chat ne glisse pas),
- et un filtre à placer au niveau de l'écoulement de votre baignoire afin que les poils ne bouchent pas la tuyauterie.
Bien sûr, la pièce doit être tempérée (l'idéal est d'avoir commencé à chauffer la pièce pendant les préparatifs).
Fermer la porte pour ne pas tenter les autres chats de venir prendre un bain également, ou pour éviter de laisser vagabonder le chat plein de shampoing qui aura profité d'une seconde d'inattention pour aller jouer avec les autres.
Les étapes
> Diluer le shampoing dans un bol selon les préconisations du fabricant (1 bouchon de produit pour 5 bouchons d'eau ou selon les indications).
> Vérifier la température de l'eau, puis mouiller la fourrure.
> À l'aide de l'éponge, appliquer le shampoing sur la fourrure. (L'éponge ne sert pas à masser, mais juste à appliquer le shampoing aux endroits désirés, jusqu'aux moins accessibles et sans laisser tout le shampoing tomber dans la baignoire)
> Masser la fourrure pour que le produit ne reste pas en superficie mais atteigne jusqu'au sous-poil et la peau.
> Effectuer un léger rinçage, puis procéder à un deuxième shampoing.
> Laisser agir en massant ; cela a pour effet de maintenir la chaleur, apaiser le chat et, de plus, cela occupe pendant le temps de pause.
> Rincer abondamment.
> Lorsque le chat est bien rincé, il est temps de rincer encore et encore !
> Après avoir presque vidé le cumulus (;-) appliquer l'après-shampoing (préalablement dilué) sur la fourrure.
> Rincer et « essorer » le surplus d'eau.
> Envelopper le chat dans la serviette et le placer sur une table.
> Mettre en marche le séchoir en le laissant posé à proximité pour observer la réaction de votre chat, le mieux étant de l'avoir habitué préalablement au séchoir.
> Éponger votre chat à l'aide des serviettes, puis prendre le séchoir.
> Procéder au séchage en peignant la fourrure en même temps que vous séchez (soit votre séchoir est sur pied, soit vous le maintenez comme vous coincez le téléphone [entre l'épaule et l'oreille], ou encore coincé sous le bras).
> Commencer par les côtes, la poitrine puis le ventre pour éviter tout refroidissement et enfin toutes les parties moins faciles d'accès, en prenant toujours garde à ne pas être trop près pour ne pas "brûler" votre chat.
> Terminer par un séchage à air « froid » pour éviter la condensation et pour « fixer » le brushing.
Une fois le chat totalement sec, jouez avec lui pour ne pas qu'il s'allonge et que la condensation ne vienne le refroidir et faire des ondulations.
Éviter les courants d'air (comme à l'habitude, mais là tout particulièrement).
Voilà, il n'y a plus qu'à ranger ou à passer au suivant ;o)